FR NL

Un week-end de fête pour les 30 ans de Beliris

14 septembre 2023

Les 7 et 8 octobre,  Beliris fête ses 30 ans et invite les Belges et les visiteurs de la capitale à un grand week-end festif. Au programme, concerts, animations originales, jeux et activités sportives en tous genres. Une belle opportunité pour le grand public de célébrer l’existence de cette institution devenue incontournable pour les grands projets de rénovation de la capitale et d’en découvrir les réalisations.

Beliris, collaboration entre L’État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale pour des projets de construction, de rénovation et de restauration du patrimoine de la capitale, fête ses 30 ans d’existence. Depuis sa création, Beliris a entrepris des centaines de projets d’envergure , soit un investissement total de 2,6 milliards d’euros dans des domaines variés : mobilité, logements sociaux, espaces verts, revitalisation des quartiers, culture, patrimoine, sport, etc. Chaque jour, cette équipe fédérale met son expertise de maitrise d'ouvrage publique à disposition de la Région de Bruxelles-Capitale.

Son objectif: promouvoir le rayonnement de Bruxelles en tant que capitale et ville internationale.

Beliris est responsable de la gestion des projets de A à Z, des études à la réalisation des travaux. Elle occupe près de 120 collaborateurs. Ils contribuent à des projets de qualité et durables qui améliorent la vie des Bruxellois et des visiteurs de la capitale. Beliris s'engage à développer des projets avec un regard éclairé sur la durabilité, tant sociale qu’environnementale.

30 ans, ça se fête !

À l’occasion de ses 30 ans, Beliris, en collaboration avec visit.brussels et plusieurs communes bruxelloises, organise une série d’activités originales et ludiques autour de ses réalisations-clés. Elles se dérouleront dans plusieurs endroits de la capitale répartis en six zones suivantes :

• Zone canal (Ville de Bruxelles)

Lieu : Parc Allée du Kaai

Activités : Un nouvel espace vert à découvrir grâce à des activités ludiques et sportives. D’un tournoi de foot à une initiation à la danse latine, en passant par une exposition digitale, il y en aura pour tous les goûts. A la nuit tombée, les passants pourront admirer une installation lumineuse sur le pont Suzan Daniel et le long du canal.

• Zone Josaphat (Schaerbeek)

Lieux : Parc Josaphat, Stade du Crossing, Piscine Neptunium, Brasserie de la Mule

Activités : Une piscine se meut en un terrain de jeu pour une murder mystery party… Voilà de quoi éveiller la curiosité du public. Des concerts et une multitude d’activités sportives attendront également les visiteurs dans des lieux emblématiques du quartier. De quoi plaire aux petits et grands enfants.

• Zone Jourdan (Etterbeek)

Lieu : Place Jourdan
Activités : L’eau est un élément essentiel dans notre vie et sa gestion est cruciale pour l’avenir de la planète. Le quartier Jourdan s’animera notamment autour de la thématique de l’eau au travers d’un spectacle de danse ou en s’amusant avec des bulles de savon géantes. Concerts, fanfares, visites guidées, street art et spectacles lumineux animeront également le quartier tout au long du week-end.

• Zone Couronne (Ixelles)

Lieux : Piscine d’Ixelles, Parc du Viaduc, croisement entre la rue Gray et la rue des Deux Ponts

• Quoi de plus atypique et agréable qu’un concert dans une piscine. Au programme également dans le quartier : animations circassiennes, visites guidées, activités pour enfants, concerts. Bref, une pléiade d’activités plus originales les unes que les autres attendent les Bruxellois.
  • Quartier Heyvaert (Molenbeek)

Lieux : Parc de la Porte de Ninove et Grande Halle

Activités : La Grand Halle fera son cirque avec des spectacles et enverra le public sur le fil pour le plus grand bonheur des apprentis circassiens. De nombreuses installations plutôt gonflées permettront aux plus petits de virevolter dans les airs. Et cerise sur le gâteau, un baby-foot géant attendra les plus sportifs.

• Zone Centre (Ville de Bruxelles)

Lieux : Place de la Bourse, Place Fontainas, Place de Brouckère, Tour Potiers

Activités : Place aux piétons ! Une exposition-photo originale et de multiples animations déambulatoires attendent les passants et habitants du quartier. Et ce n’est pas tout ! Une fresque murale participative racontera l’histoire du quartier et des habitants de la mythique Tour Potiers.

Découvrir le programme des festivités sur www.beliris30.be

30 ans au service de Bruxelles

Mobilité, sport, logements sociaux, espaces verts, revitalisation des quartiers, culture et patrimoine, autant de domaines dans lesquels Beliris se positionne en tant que maître d’ouvrage. Durant ces trente dernières années, des centaines de projets ont été réalisés à travers Bruxelles, représentant un investissement total de 2,6 milliards d’euros.

Mobilité

Les initiatives entreprises par Beliris ces 30 dernières années ont contribué à améliorer l’accessibilité aux biens et services de la région mais aussi de créer des espaces sécurisés où l’usager s’oriente plus facilement.

Parmi les projets réalisés ou en cours, citons le Métro 3, le réseau de cyclostrades, le prolongement de la Ligne de tram 94 (ligne 8 actuelle), la gare multimodale Schuman et le projet de réaménagement du rond-point Schuman, la halte RER Vivier d'oie, la construction du pont Suzan Daniel, des passerelles Porte de Ninove et Comte de Flandres et la réalisation d'une passerelle sur la chaussée de Watermael pour la Promenade Verte.

Espaces verts

Pour faire honneur à sa réputation de capitale verte, Beliris rénove, embellit et crée de nouveaux parcs et espaces verts à Bruxelles. Ces oasis de verdure sont indispensables à la fois pour la biodiversité, le rafraîchissement de la ville et pour la santé physique et mentale de ses habitants. Depuis 30 ans, Beliris opère de nombreuses missions de restauration pour préserver et développer les poumons verts bruxellois.

Parmi les projets majeurs, il y a notamment la restauration et le réaménagement des parcs Léopold, Josaphat et parc du Wolvendael. La rénovation actuelle du parc de Forest et du parc Allée du Kaai. Citons encore le futur aménagement du parc de Neerpede et du parc Duden-Jupiter, ainsi que la construction d’un écopont dans la Forêt de Soignes.

Infrastructures sportives

Source de cohésion sociale et d’éducation, le sport est devenu un véritable enjeu dans les grandes métropoles dont Bruxelles. Beliris participe à cet élan en construisant et rénovant des infrastructures sportives, en tenant compte des dernières technologies.

À travers son histoire, Beliris a réalisé les travaux du stade du Crossing à Schaerbeek, mais également les travaux de rénovation des piscines Nereus, Louis Namèche et Neptunium et, actuellement, la piscine d’Ixelles. Enfin, parmi les projets à venir, citons l’extension du centre sportif Victoria II à Koekelberg et la construction du stade national de hockey à Uccle.

Contrats de quartier et espaces publiques

Beliris s’investit depuis 1999 dans les contrats de quartier et, plus globalement, dans les espaces publics. Sa mission consiste en la création ou la rénovation d’infrastructures au service des quartiers : voiries, logements, abords d’écoles, espaces publics dans les quartiers résidentiels et commerçants, maisons de quartier, …

Parmi les nombreux espaces publics bruxellois qui bénéficient de l'intervention de Beliris, citons : le piétonnier et la rue Neuve, la Grand-Place, la place Jourdan, la place Cardinal Mercier, le quartier Biestebroeck, la place communale de Molenbeek, ou le boulevard Lambermont.

Beliris s’occupe également de la rénovation des logements sociaux suivants : plusieurs bâtiments de la cité du Peterbos, les logements sociaux Hellemans, Linné-Plantes, Ieder zijn huis, Potiers, Helmet, Hector Denis (Archiducs).

Et d’autres lieux encore : Ecuries van de Tram, la Grande Halle du quai de l'Industrie dans le quartier Heyvaert, le bâtiment Victor Bourgeois, le Brussels Meeting Center, le Learning and Innovation Center, le pôle de compétences Technicity, le centre de jour et d'hébergement GAMP à Saint-Josse, l’"HospitaCité" de l'UCL, le bâtiment Magritte, le quai des Péniches et le site de l'Entre Deux Ponts.

Patrimoine et culture

Cela fait 30 ans que Beliris contribue à l’essor culturel de notre capitale en restaurant une grande partie du patrimoine bruxellois et en participant au développement de son offre culturelle en réalisation des projets pour le Musée Horta, le KVS, le Palais des Beaux-Arts (circuit sud), le Théâtre Royal de la Monnaie, le Musée Juif, l’Atomium, le Conservatoire royal de Bruxelles, le parc du Cinquantenaire, l’église Sainte-Catherine et Notre-Dame de Laeken, la Basilique de Koekelberg, le Square du Petit Sablon. Citons enfin la prochaine reconversion du site de l’Abbaye de Forest.

Décrouvrez le programme des festivités du week-end sur www.beliris30.be

Beliris en quelques dates clés :

1993

Signature de l’accord de coopération entre l’État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale

1994

Publication du premier avenant et entame les projets suivants :

• Développement des grands axes de circulation
  • Aménagement d'espaces publics
  • Rénovation et création de stations de métro
  • Rénovation d’espaces publics dans le quartier européen

Signature de l’avenant 2 dans lequel Beliris s’engage pour :

• Travaux SNCB : réaménagement des abords de trois grandes gares
  • rénovation de la station de métro dans le quartier européen
  • Abords du Palais Royal et des Palais Nationaux : Place Poelaert
  • Boulevard Léopold III
  • Cofinancement : liaison ring-sud, …
  • Divers : Atomium, viaduc Herrmann Debroux, …

Les logements sociaux sont inclus pour la première fois dans un avenant.

Beliris s’investit dans la revalorisation des quartiers en difficultés.

2001

À partir du sixième avenant, les contrats de quartier, une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, sont inclus dans le programme d’initiatives de Beliris.

2002

Début de la restauration de l'église Notre-Dame de Laeken et les ascenseurs Poelaert relient les parties haute et basse de Bruxelles.

À partir de l’avenant 8, Beliris se lance dans des initiatives culturelles.

L'Atomium brille à nouveau à Bruxelles.

2005

Signature de l’avenant 9 et décision que les avenants courront sur une période de 3 ans.

• L'aménagement de la station Bordet : première étape du projet RER.
  • Beliris commence les travaux de restauration du Bois de la Cambre.

2008

Beliris débute les travaux du tunnel souterrain Schuman-Josaphat et de la gare Schuman.

Beliris finalise les travaux du nouveau Palais des Congrès, le Square.

Beliris lance l’étude pour l’extension du Métro 3.

L’Eglise Notre-Dame de Laeken est entièrement rénovée.

Beliris s’engage à participer aux plan piscines de Bruxelles via la rénovation de plusieurs complexes.

2012

Avec l’avenant 11, des projets éducatifs sont ajoutés au programme de Beliris, avec le premier pôle de compétences Technicity, le Learning and Innovation Center pour l’ULB et la VUB et le Conservatoire royal de Bruxelles.

2013

Beliris démarre les travaux de son premier projet dans le parc du Cinquantenaire, avec le coup d’envoi de la rénovation du Pavillon Horta.

Inauguration officielle du boulevard Léopold III réaménagé.

2018

L’avenant 13 comprend le développement du RER-vélo, le réseau d'itinéraires cyclables à travers la capitale. Il est à l’origine des cyclostrades bruxelloises.

2020

Ouverture officielle de la rue Neuve rénovée et début de l’installation de l’éclairage de l’Eglise Notre-Dame de Laeken et du parc du Cinquantenaire.

2021

Le réaménagement du boulevard du centre est achevé et les deux passerelles cyclo-piétonnes à la Porte de Ninove et Comte de Flandres son inaugurées.

2022

Une nouvelle liaison directe pour la mobilité active voit le jour entre le quartier nord et Tour et Taxis grâce au pont Suzan Daniel.

Contacts presse :

visit.brussels : Noémie Wibail, +32 490 49 43 84,  n.wibail@visit.brussels

Cabinet de la Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale en charge de Beliris, Karine Lalieux : Delphine Van Bladel, +32 476 60 02 61, Delphine.VanBladel@lalieux.fed.be

Beliris: Sophie Saerens, +32 476 60 75 33, sophie.saerens@mobilit.fgov.be

Coordonnées des portes-paroles

Inscription à notre newsletter

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

à notre newsletter

fleche de décoration
J'accepte

par téléphone